A l’occasion de la Journée internationale des Personnes handicapées, le 3 décembre, le collège St Exupéry d’Alençon a organisé une action pour l’ensemble des élèves de 5ème, d’ULIS et d’IME de l’établissement.

L’objectif principal est la sensibilisation de tous et de chacun aux situations de Handicaps moteur, visuel, auditif ainsi qu’à ceux liés aux troubles de la lecture (dyslexie).

Un travail en interdisciplinarité entre les membres de la communauté éducative des partenaires extérieurs locaux (CDOS, UNSS, APF, Handi’chien, Club sportif, conservatoire de musique, canopé) ont permis d’enrichir la culture et l’esprit citoyen des participants. Les 150 élèves ont vécu des ateliers proposés par les acteurs du projet tout au long de la journée qui s’est conclue par des chants autour d’accompagnement instrumental et de langage des signes.

Opération « année du sport de l’école à l’université »

Le collège St Exupéry d’Alençon a été retenu parmi les 35 établissements de France pour son appel à Projet dans le cadre de l’Année du Sport de l’école à l’Université. Les multiples actions de l’année 2015-2016 que le collège St Exupéry propose pour l’ensemble de ses élèves ont été regroupées dans un projet ASEU. Celui-ci a été remarqué au sein du ministère de l’Éducation nationale, a obtenu la labellisation ASEU et une aide financière de 2000 euros. Après la JNSS et la journée liée au Handicap, différentes actions liées aux thèmes de liaison école collège, interdisciplinarité, handicap, numérique, et citoyenneté pourront être poursuivies jusqu’en juin prochain. Mme Garnier, IA IPR EPS, Mr Fouquet Directeur Départemental Orne UNSS , Mme Lenfant représentante du CDOS sont les principaux soutiens actifs de cet appel à Projets reconnu officiellement sur le plan national.

Sensibilisation au handicap pour les élèves de cinquième du collège Saint-Exupéry d’Alençon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *