Le mot du président

Lors de l’assemblée générale élective du lundi 15 mars 2021 une très large confiance a été accordée par l’ensemble du mouvement sportif ornais à notre liste. Nous vous remercions tous vivement, nous sommes fiers de votre soutien précieux, vous pouvez compter sur notre dévouement le plus total au service du sport ornais.

Nous tenons à remercier chaleureusement Christian Vannier qui a accepté de nous accompagner en qualité de « président d’honneur ». Dès à présent nous encourageons Arthur Viette et Jean Pierre Briard qui n’ont pu être élus à venir nous rejoindre ainsi que les personnes qui seraient volontaires et disponibles. En effet, nous souhaitons accueillir des bénévoles, invités dans nos commissions afin de travailler collectivement sur notre projet commun.

Nous avons besoin de fédérer toutes les forces vives pour redonner le plus rapidement possible des couleurs à notre sport ornais !

Le CDOS61 occupe une place essentielle. Il est l’interlocuteur privilégié auprès des services de l’Etat, du Conseil Départemental et du mouvement sportif local. Le CDOS61 participe également au développement des politiques territoriales, en matière de sport, de santé, d’insertion, de cohésion sociale, et de développement durable. Et en tant que représentant du mouvement sportif départemental, le CDOS61 valorise cette dynamique sportive de manière à promouvoir les valeurs olympiques et sportives.

Dans cette période de crise, et avec des échéances qui arrivent à grands pas sur cette olympiade, nous devons rester unis pour notre beau département.

Nos objectifs :

Nous allons bien évidemment poursuivre le travail effectué et apporter notre sensibilité sur les 4 thématiques (sport et éducation et citoyenneté ; sport et santé et bien-être ; sport et professionnalisation ; sport et politiques publiques et haut niveau). Je suis personnellement très attaché à la citoyenneté, à la lutte contre toutes les discriminations et les violences, au sport à l’école, à la maison sport santé, au sport sur ordonnance et à la formation des bénévoles. Nous avons un projet très complet qui a été présenté lors de l’AG.

Nous devons consolider nos projets en cours et proposer de nouvelles idées en adéquation avec notre territoire. Pour cela nous allons effectuer un maillage du département et aller à la rencontre du mouvement sportif ornais, dans les comités, dans les écoles lors des semaines de l’olympisme, sans oublier les collectivités territoriales. Nous allons entretenir le lien et la confiance. Nous allons travailler collectivement pour mettre en place de nombreuses actions pour promouvoir le sport, les valeurs du sport, et les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sur tout le département.

Dès le début de notre olympiade nous devons protéger le sport… il nous donne une leçon de vie quotidienne ! Au-delà de la santé par l’activité physique, nos jeunes intègrent de nombreuses valeurs comme le respect, l’humilité, le dépassement de soi, le travail, le partage, le vivre ensemble, la solidarité, …

Cette période que nous traversons aura un réel impact sur le sport de demain car ce dernier est très affaibli dans son cœur même ! Le CDOS61 doit se mobiliser car les clubs sont fragilisés sur le plan économique mais pas que… ils ont des pertes importantes sur la richesse même d’une association, à savoir les licenciés et les bénévoles !

L’inquiétude de tous nos dirigeants sportifs est réelle ! La famille du sport toute entière est impactée, toutes les disciplines, les petites structures comme les grandes, les sportifs au sens large du terme (du scolaire, de la santé, du handicap, du loisir, du monde amateur ou professionnel).

L’activité sportive doit continuer à vivre, les jeunes et les moins jeunes doivent continuer à la pratiquer… c’est d’utilité publique ! Nous devons agir vite et ensemble avec une vraie stratégie territoriale !

Identité du président :

J’ai 47 ans, je suis alençonnais, je suis marié à une nageuse, et père de deux garçons. Mon fils Clément (2003) a intégré la section départementale de handball au collège Balzac à Alençon. Avec ses copains ils ont été sacrés champion de France UNSS 2018. Mon deuxième fils Colin (2007) est en ce moment à la section départementale de football au collège de Gacé. Je suis dans le monde associatif depuis plus de 30 ans, je suis titulaire de la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. J’ai une vie professionnelle palpitante dans un service de la gendarmerie de l’Orne. Mon engagement associatif … c’est dans l’ADN familial ! J’ai pratiqué de très nombreux sports, en licencié, en scolaire, en loisir ou en découverte ! J’ai un brevet d’état éducateur sportif de football, j’ai à ce jour la responsabilité des jeunes et de la section féminine, du Label élite FFF et du programme éducatif fédéral au club de football de l’US Alençon. Je suis également membre de la commission technique du district de l’Orne de football et de la commission citoyenne ainsi que de la commission développement des pratiques de la ligue de Normandie. Je suis également membre d’un club service à Alençon.

Mon équipe et moi, ainsi que les salariés du CDOS, Julie BABIN et Antoine MERCIER, restons à votre écoute pour tout complément d’information.

Présentation du Conseil d’Administration du CDOS : Cliquez ici

Le Plan Sport et Territoire : Cliquez ici

 

 

 

Le Mot du Président – Stéphane MALO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *