Le CNDS souhaite encourager la mise en place, au sein des territoires, d’actions pérennes et structurées en matière de lutte contre l’obésité des jeunes de 12 à 25 ans.

Objectif

L’un des objectifs en matière de lutte contre l’obésité est d’agir dès le plus jeune âge pour enrayer l’évolution préoccupante de l’obésité et du surpoids qui concernent respectivement 3.5 % et 4.5 % des enfants. Ces chiffres sont très fortement corrélés au niveau socio-économique des parents. L’objectif prioritaire poursuivi avec la mise en place des actions qui seront soutenues est le soutien à des programmes pluriannuels de lutte contre l’obésité, afin notamment de diminuer la proportion de jeunes atteints.

Quelles sont les initiatives concernées ?

Il s’agira, ici, d’établir des conventions triennales avec des porteurs de projets agissant au sein d’une région. Ces actions devront être plus spécifiques et plus ambitieuses que celles qui sont traditionnellement aidées via la part territoriale du CNDS. Le public ciblé est celui des jeunes âgés de 12 à 25 ans, prioritairement issus des territoires défavorisés, urbains ou ruraux, plus touchés par les risques d’obésité.

Attention : cet appel à projet est différent du fonds « sport thérapeutique » de la campagne 2015 du CNDS régional.

Calendrier

  • les projets doivent être adressés à la DRJSCS (2 place Jean Nouzille, CS 55 427, 14 054 CAEN CEDEX 4 avant le 30 mars 2015, qui n’en sélectionnera qu’un seul ;
  • le projet sélectionné sera envoyé par la D(R)JSCS au CNDS qui, après avoir vérifié la conformité du dossier, le transmettra pour évaluation à un comité scientifique. Ce dernier arrêtera la liste des dossiers retenus sur l’ensemble du territoire national au mois de mai 2015 ;
  • le CNDS contractualisera avec les structures retenues et procèdera au paiement de la subvention ;
  • le montant de l’aide sera fixé en fonction du nombre de projets qui seront honorés et de leur qualité. Il pourrait être compris entre 15 000 et 30 000 euros par an pendant 3 ans.

Documents

Appel à projet spécifique du CNDS national pour la lutte contre l’obésité des jeunes de 12 à 25 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *