La première Convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport, organisée à l’initiative de la ministre des sports, Roxana Maracineanu, s‘est tenue le 21 février 2020 au Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) en présence d’Adrien taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance, Nicole Belloubet, ministre de la Justice et de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Au niveau régional, la lutte contre les violences et les discriminations dans le sport constitue une préoccupation de toute première importance pour le ministère des sports, la DRDJSCS de Normandie et le Mouvement Olympique et Sportif, tant dans le domaine du sport de haut-niveau que dans celui des pratiques sportives pour toutes et tous. A ce titre, de nombreuses actions sont engagées sur le territoire, dans le but de sensibiliser, prévenir et former. Vous trouverez ici une plaquette de prévention qui est à votre disposition.

Pour répondre à cet objectif de formation, une journée technique de prévention des violences sexuelles est prévue le vendredi 4 décembre 2020 à Caen (Le 1901 – Maison des associations).

Ce temps de travail est organisé en partenariat avec les DDCS/PP, le CROS de Normandie, la DRDFE et le rectorat, afin de mobiliser l’ensemble des acteurs sur cette thématique.

A cet égard, plusieurs experts sont sollicités :

–          Philippe Liotard, Maître de conférences à l’université de Lyon 1 – Expert sur les questions d’égalité Femmes / Hommes, de transphobie, de lutte contre les discriminations et de lutte contre les violences sexuelles ;

–          Greg Decamps, Doyen de la Faculté de Psychologie de Bordeaux, auteur de l’étude sur les violences sexuelles en France en 2009 ;

–          Catherine Moyon De Baecque, première sportive française à assigner ses coéquipiers en justice pour cause d’agressions sexuelles ;

–          Fabienne Bourdais, déléguée ministérielle en charge de la lutte contre les violences dans le sport.

 

Des structures locales seront également présentes l’après-midi afin d’échanger avec les participants, partager leurs expériences et créer des outils utilisables au sein des associations, via la mise en place de plusieurs ateliers.

L’ensemble des modalités et le lien d’inscription vous seront envoyés ultérieurement.

 

 

OUTILS :

Le CDOS met à disposition de chaque club de l’Orne une affiche sur la prévention des violences dans le sport. A venir chercher gratuitement à la Maison des Sports, par les clubs ou les comités pour leurs clubs.

LIEN VERS LE KIT DE SENSIBILISATION DU MINISTERE

Documentaire d’ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/083306-000-A/violences-sexuelles-dans-le-sport-l-enquete/ (Disponible du 25/08/2020 au 30/10/2020)

 

 

 

Violences dans le sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *