Qui sont les représentants de la branche professionnelle sport ?

La récente professionnalisation des associations sportives a permis à la branche professionnelle SPORT d’émerger et d’être reconnue.

Comme dans toute branche professionnelle, il existe des structures représentantes des employeurs d’une part, et des salariés d’autre part. Ces structures ont un rôle de représentation des employeurs ou des salariés et un rôle de négociation. Elles sont également là pour accompagner et conseiller leurs adhérents en cas de difficultés, de litige ou de contentieux entre employeurs et salariés.

Ainsi, c’est le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) qui représente les employeurs de la branche sport. Le CoSMoS est la première et l’unique organisation représentant exclusivement l’ensemble des employeurs sportifs qu’ils soient issus du secteur associatif, commercial et ou du sport professionnel.

Le CoSMoS s’est fixé pour missions:
• l’étude et la défense des intérêts des employeurs du secteur sportif au sens large (économie sociale et économie de marché),
• la négociation et l’actualisation de la Convention collective nationale du sport (CCNS),
• la représentation spécifique des employeurs du sport,
• l’accompagnement des employeurs sportifs dans la mise en conformité avec la Convention collective nationale du sport, la défense de l’unité et de l’identité du sport.

Il existe également au sein du CoSMoS des sections fédérales ou interfédérales qui regroupent par secteur d’activité, les employeurs d’une ou plusieurs fédérations et adhérents du CoSMoS.

Plus d’informations et modalités d’adhésion sur : www.cosmos.asso.frPour ce qui est de la représentation des salariés, ce sont les syndicats qui assument cette fonction : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT, CNES, FNASS, UNSA. Tous ces syndicats sont signataires de la Convention Collective Nationale du Sport.

Quelques uns de ces syndicats interprofessionnels ont développés des sections ou des fédérations « sport ».

Parmis eux, l’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonome) a notamment développé une Fédération Sport qui accueille en son sein une trentaine de syndicat « disciplinaire », ainsi que le Syndicat National UNSA des Personnels Isolés du Sport, destiné aux salariés des disciplines n’ayant pas de syndicat propre.

Plus d’informations sur : http://sport.unsa.org/

Qui sont les représentants de la branche professionnelle sport ?