Depuis plusieurs années, le monde du sport s’est mobilisé de manière inédite et durable pour prendre à bras le corps le fléau des violences sexistes et sexuelles dans le sport. Les services de l’État et le mouvement sportif normand n’ont cessé de se mobiliser dans la lutte contre ces dérives malgré la crise sanitaire qui a fortement impacté la stratégie de départ. Nous vous informons de la rédaction d’un manifeste d’engagement dans la cadre de la lutte contre ces violences. Ce manifeste engage :
- l’État et le mouvement olympique dans la mise en place de formations et de temps de sensibilisation, dans la mise à disposition, voire la création d’outils et dans l’accompagnement des structures dans la déclinaison de leur stratégie.
- Les clubs et les comités sportifs dans la mise en place d’un plan d’actions. Au-delà d’un socle d’engagement minimum, les structures décideront sur quels engagements elles souhaiteront se positionner. Une fois le manifeste signé, les structures auront accès aux formations et outils réalisés. Les structures devront répondre annuellement à un questionnaire bilan afin de déterminer les suites à donner. En cas de non-respect des engagements, aucune pénalisation n’est prévue mais un nouvel échange sera engagé pour qu’à terme le.la signataire respecte son engagement.
La signature des engagements est centralisée à l’échelon régional via un outil numérique : https://urlz.fr/fJy2
Nous vous invitons les clubs sportifs de l’Orne à nous rejoindre dans cette lutte à travers la signature de ce manifeste.