Du 1er au 3 juillet, 6 jeunes bénévoles ou sportifs issus de clubs ornais ont pu prendre part à la 1ère promotion du CDOS des Jeunes, organisé entre La Ferté-Macé et Bagnoles de l’Orne. Au programme : Un séjour sportif découpé en deux temps : Découverte des rouages de la vie associative à travers la création d’un projet individuel en guise de fil rouge, et la seconde partie placée sous le signe de la découverte de nouvelles pratiques sportives. Le tout en tout convivialité où les stagiaires étaient logés au Village Vacances de la Ferté-Macé, à proximité du Plan d’Eau.
A leur arrivée lundi matin, chaque stagiaire s’est vu confié une mission : « Créer et présenter un projet sportif en 48h sur l’une des thématiques fortes du sport dans l’Orne »
A travers ce projet fil rouge, les jeunes devaient exploiter les principes de la Méthode AGILE pour présenter un pitch de 2 minutes qui devait convaincre le jury de les suivre dans leur projet.
En parallèle de ce travail individuel, l’équipe du CDOS 61 abordait différents thèmes avec les stagiaires afin qu’ils puissent avoir tous les éléments en leur possession pour réalisé un travail abouti malgré le temps restreint : Financement du Sport dans l’Orne, Valorisation du bénévolat, budgétisation et présentation de nouveaux enjeux du sport : Violences, Handicap, Sport Santé, Développement Durable…
A travers ce projet fil rouge, le pitch et l’échange de 10 minutes qui a suivi, plusieurs éléments étaient attendus :
Bien que certains soient déçus de ne pas pouvoir assister au match de l’Equipe de France à l’Euro 2024 (Victoire face à la Belgique), le CDOS des Jeunes a fait le déplacement à Argentan pour assister à la réunion technique sur la lutte contre les violences dans le Sport, organisée par la SDJES 61 et la Ville d’Argentan, en collaboration avec la Ligue de basket de Normandie et le CDOS 61. Une occasion idéale pour les stagiaires de découvrir les actions réalisées sur le territoire ornais.
Ce séjour, c’est aussi des moments de partage et de convivialité autour du sport. Chaque journée avait son lot d’activités sportives pour satisfaire nos appétits !
Nous adressons nos plus vifs remerciements à :