Notre mode de vie actuel est propice à une diminution de l’exercice physique et à une plus grande sédentarisation. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur notre état de santé avec l’augmentation du nombre de personnes présentant des facteurs de risque comme la surcharge pondérale et l’hypertension artérielle, ou atteintes de maladies non transmissibles comme le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative a élaboré un petit film pour vous convaincre de la nécessité de pratiquer une activité physique ou sportive régulière :
Activité physique
- cœur : ralentissement du rythme de repos limitation de l’accélération à l’effort sous-maximal augmentation du volume d’éjection sanguin du cœur et donc du débit maximal à l’effort
- poumons : diminution du rythme ventilatoire au repos et à l’effort augmentation du volume pulmonaire efficace
- muscles : augmentation du volume et de la force augmentation de la capacité à extraire l’oxygène
- os : augmentation de la solidité ainsi que celle des ligaments
- tube digestif : amélioration du transit intestinal
- psychisme : maîtrise de soi, esprit de décision, développement de la volonté, de la coordination, confiance en soi, sensation de bien être.
Inactivité physique
- cœur : diminution du volume de sang éjecté dans l’aorte à chaque contraction cardiaque => accélération des rythmes cardiaque et respiratoire essoufflement et palpitations
- muscles : diminution du volume diminution de la capacité à extraire l’oxygène fatigabilité à l’effort
- os : diminution de la teneur en calcium altération du cartilage articulaire Mais tout excès dans la pratique sportive peut être à l’origine de multiples pathologies : accidents de sur utilisation comme les tendinites, lombalgies, crampes… accidents aigus comme les entorses, les claquages musculaires mise en jeu de l’équilibre familial, professionnel. mais aussi la mort subite.
Nombre d’incidents sont en rapport avec des erreurs dans l’approche du sport : erreurs diététiques et en particulier insuffisance de l’apport en eau. Mauvaise répartition des repas, manque de carburant pour les muscles… absence d’échauffement, d’étirements, matériel non adapté, non prise en compte de signes d’alerte : palpitations, malaise, douleurs thoraciques… « surestimation » de ses capacités, pari insensé, reprise trop rapide.
Pour en savoir plus
Pour connaître les conseils du médecin, cliquez ici :
- conseils du medecin – (PDF – 24.3 ko)
Pour connaître les centres médico sportifs de la région, cliquez ici :
- centres medicaux sportifs bn – (PDF – 4.2 ko)
RENSEIGNEMENTS
DRJSCS Basse-Normandie : A. Daireaux 02.31.52.73.68