Les logiciels de retouche et création d’images numériques ne sont plus réservés aux professionnels. L’utilisation, largement généralisée ces dernières années, des appareils photos numériques et l’importance de la communication pour les associations (réalisation d’affiches, de cartons d’invitations…) les obligent à se procurer ces nouveaux outils informatiques.
Cependant, un frein subsiste : le prix.
Les logiciels les plus connus sont des outils professionnels et honéreux. Il sont pourtant concurrencés par des logiciels libres (gratuits et légaux) très performants mais souvent méconnus du grand public.

Nous allons vous présenter deux logiciels libres de retouche et création d’images numériques,

1- Le premier (PhotoFiltre) se fait remarquer par ses fonctionnalités très complètes et sa simplicité d’utilisation.

2- Le second (The GIMP) est un logiciel puissant doté de larges fonctionnalités permettant d’aller plus loin dans la création mais nécessitant quelques connaissances dans le domaine.

PhotoFiltre

 PhotoFiltre est un logiciel de retouche d’images très complet. Il permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide. La barre d’outils, proposant l’accès aux filtres standards par simple clique de souris, lui donne un côté convivial.
Sa large palette de filtres permet aux personnes qui débutent de se familiariser avec le monde du graphisme. On y retrouve les fonctions standards de réglage (luminosité, contraste, teinte, saturation, correction gamma) et des filtres artistiques (aquarelle, pastels, encre de chine, pointillisme, effet puzzle).
En tout c’est plus de 100 filtres à découvrir !
La palette d’outils est composée essentiellement des outils de dessin tels que la pipette, le curseur de déplacement, le traçage de ligne, la fonction de remplissage, l’aérographe, le pinceau, la goutte d’eau, le tampon de clonage (ou duplicateur), le doigt (mélangeur) et la baguette magique. PhotoFiltre propose des formes de pinceau standards (cercles et carrés de différentes tailles) mais également des formes plus variées (ligne oblique, feuille, étoile, …).

Informations, guides d’utilisation sur : http://www.photofiltre.com/
Téléchargement sur http://photofiltre.free.fr/frames.htm

THE GIMP

Il s’agit d’un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d’images numériques.
GIMP est un logiciel puissant doté de larges fonctionnalités. Il peut être utilisé pour les applications suivantes :
* dessin artistique
* retouche photographies
* manipulation d’images
* graphisme web y compris les animations
* vidéo
Gimp est un programme modulaire, c’est à dire qu’il est structuré autour d’un noyau central, le coeur du logiciel, qui comporte les fonctionnalités de base et une interface pour venir rajouter des modules. Cette façon de faire permet d’exploiter toute la puissance de l’internet et des logiciels libres, tandis qu’une équipe de développeurs spécialistes de Gimp fait évoluer le noyau de façon cohérente, d’autres développeurs peuvent donner libre cours à leur furie de programmation et ajouter des nouvelles fonctionnalités via des greffons ( plug-in en anglais ). Ainsi Gimp est-il à la fois stable, cohérent et très riche et versatile.

Informations, guides d’utilisation et téléchargement sur :
http://www.winlibre.com

Retouche et création d’images numériques : comment faire ?