PRÉSENTATION

 

Créer un événement sportif est l’occasion à la fois d’informer les personnes en situation de handicap de l’offre sportive adaptée  et de sensibiliser le grand   public.

De plus, développer la Boccia dans l’Orne est une préoccupation affirmée des comités départementaux  Handisport et de Pétanque.

Dans cet objectif, la ville d’Argentan, le Comité Départemental Olympique et Sportif, l’Association des Paralysés de France, Les Comités Départementaux de Sport Adapté, Handisport et de Pétanque ainsi que l’Equipe Départementale de Sport Handicap organisent cette première « Coupe de l’Orne de Boccia».

Cet événement est l’occasion de :
– proposer une compétition sportive officielle aux personnes en situation de handicap,
– d’accueillir tout les types de handicap (physique, sensoriel, mental et psychique) et des personnes en perte d’autonomie  grâce à du matériel et des règles adaptées,
– de favoriser l’inclusion et le partage avec des équipes mixtes valides-handicapés.

Cet événement rentre dans le cadre du Contrat Local de Santé signé en janvier 2017 couvrant le territoire des Pays d’Argentan,  d’Auge et d’Ouche dont l’un des objectifs est de renforcer l’accès et la pratique d’une activité physique et sportive pour les populations avec handicap et en perte d’autonomie.

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Jeudi 15 Juin de 10h à 16h, participation gratuite, repas à la charge du participant (apporter son pique-nique)
  • Matériel adapté type « Boccia » (balles en cuir, rampes de lancement si besoin) fourni par les organisateurs. Les participants devront se fournir de chaussures de sport.
  • Terrain et règles adaptés pour l’ensemble des participants afin de pouvoir pratiquer ensemble.
  • Equipe de trois joueurs composée d’une personne en situation de handicap physique, d’une personne en situation de handicap mental ou psychique et d’une personne valide.
  • Des ateliers découvertes seront proposés en parallèle de l’événement.

 

INSCRIPTIONS

  • Inscriptions au tournoi ouvertes à tous avant le 24 mai (structures d’accueil, individuels, valides & personnes en situation de handicap).

 

Coupe de l’Orne de Boccia